Maï Ishiwata – UTT – ©StephaneBellocq
la représentation de UTT, un solo fondateur datant de 1981, chorégraphié par Ko Murobushi pour Carlotta Ikeda et transmis à la danseuse Maï Ishiwata. Ce solo d’une force implacable, danse de la sorcière, de la femme dragon, de la fillette peu dégourdie et de la vie à la mort sous le sable, est un joyau du butô, ce mouvement contestataire japonais apparu dans les années 50 à Tokyo. Transmis juste avant son décès en septembre 2014 par Carlotta Ikeda, chorégraphié par une autre figure du butô, Ko Murobushi décédé lui aussi en juin 2015 au Mexique, UTT dans son décor sobre de lumière tient dans une onomatopée : “utt”, justement qui ne veut rien dire, sauf comme le laissait à entendre Carlotta Ikeda :
“UTT est un cri, comme si on recevait un coup brutal dans le ventre.”
Marie-Christine Vernay
La révélation Maï Ishiwata
Mais si on doit retenir le nom d’une danseuse en ce début de festival, ce sera celui de Maï Ishiwata. Dans la petite salle du Colisée, elle donnait « Utt », solo créé par Ko Murobushi pour Carlotta Ikeda en 1981. Cette dernière a eu le temps de transmettre cette œuvre à Maï. Carlotta et Ko nous ont quittés l’un après l’autre. Reste « Utt », fabuleux exercice à la beauté troublante. Que ce soit dans un kimono de coton blanc ou portant une coiffe bricolée de fleurs, Maï Ishiwata endosse ce rôle d’une femme dans tous les états de sa vie. Elle finira sur scène recroquevillée comme un enfant. De son visage parfois grotesque et parfois doux, elle fait le miroir de ses émotions. Le butô a ceci de fascinant qu’il permet de passer d’une humeur à une autre. « Utt » est également un exercice de concentration qui révèle ici une magnifique soliste. Le public ne s’y est pas trompé, qui a fait un triomphe à Maï Ishiwata.
lesechos.fr Philippe Noisette
Le butô selon Carlotta Ikeda (1941-2014) s’offre une courroie de transmission solide avec la reprise de son solo légendaire Utt (1981), interprété par Maï Ishiwata. Salle pleine, public au taquet, Le Temps d’aimer la danse (jusqu’au 20 septembre) est un observatoire de styles ouvert à tous.