D’après « Le Roman d’un être » de Bernard Noël – P.O.L.
Entretiens avec le peintre Roman Opalka.
Adaptation pour la scène de Frédéric Leidgens assisté de Sophie Robin
Création 2023
Dans un lieu qui pourrait être un atelier, ou une chambre noire, un homme et une femme se parlent. Il ne s’agit pas d’amour, mais d’art. Il ne s’agit pas de débat, mais de tentative commune, de comprendre. De ressaisir ce que le poète Bernard Noël cherchait à définir de son ami l’artiste Roman Opalka, la manière dont il « déroute la représentation ».*
En 2012, Bernard Noël publie Le Roman d’un être, série de discussions partagées avec le peintre Roman Opalka qui lui ouvrit son atelier. À l’âge de 35 ans et jusqu’à sa mort, le peintre fixe sur des toiles, des Détails comme il les appelle, ce qui ne se laisse pas fixer : le mouvement du temps. Il le fait de la manière la plus rationnelle : il commence par le nombre 1 qu’il peint en blanc sur un fond noir, puis à la suite, il enchaine tous les nombres suivants, toujours en blanc sur des fonds qui deviendront de plus en plus clairs jusqu’au blanc « absolu », jusqu’à l’ultime de ces nombres : 5.607.249 : 45 années se sont écoulées.
Au théâtre, à travers les mots de Bernard Noël qui sont aussi en partie ceux de Roman Opalka – les mots de la conversation – il est important de donner, de chercher, d’expérimenter une sorte de correspondance à cette extrême attention, celle que l’on retrouve de manière si bouleversante dans cette œuvre : celle du temps irréversible.
Sur le plateau de part et d’autre d’une table oblongue, dans l’espace et la lumière d’Éric Blosse, les deux acteurs, leurs deux voix, leurs deux corps. Projetées sur un support qui aurait – dans ses proportions – les dimensions du Détail/Opalka, des images en mouvement réalisées par Olivier Crouzel. Etienne Martinez organise un espace microphonique et sonore en écho à l’atelier du peintre.

Adaptation pour la scène :
Frédéric Leidgens assisté de Sophie Robin
Distribution :
Frédéric Leidgens
Sophie Robin
Scénographie et lumière :
Eric Blosse
Vidéo :
Olivier Crouzel
Son :
Etienne Martinez
Production : Collectif jesuisnoirdemonde
Coproduction :
Les Célestins – Théâtre de Lyon, Les SUBS
Accueil en résidence :
Les SUBS
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – MECAscène – Bordeaux
Le Centquatre – Paris
Soutiens :
Aide au projet DRAC Nouvelle-Aquitaine
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
* Transfuge : « Le Mystère Opalka aux Célestins » Oriane Jeancourt-Galignani