est à l’Escale du livre de Bordeaux. La diffusion de la lecture par l’acteur Bernard Blancan d’extraits de cet ouvrage, prix Goncourt du premier roman 2020, a eu lieu le 27 mars 2021 en direct du site de l’Escale du livre. Et il y avait : Zola Ntondo au piano, Eric Blosse aux lumières et Guy Lenoir à la mise en scène.
Cet ouvrage, il faut le rappeler, retrace la vie de l’écrivain Samuel Beckett au Tiers temps, résidence où l’écrivain a réellement passé ses derniers instants.
La nécessité de ce nouveau projet se nourrit des analyses et des constats que porte le philosophe Dominique Quessada sur les mutations qui touchent notre relation à l’autre et l’ambivalence de notre situation contemporaine : constater l’évidence grandissante de notre séparation avec l’autre et l’urgente nécessité d’admettre que nous sommes inséparés. La globalisation et l’interconnexion des phénomènes économiques sont les témoins les plus probants de ce régime d’interdépendance et d’interrelation généralisée dans lequel nous évoluons.
BÔPEUPL sera la réunion de présences augmentées, sujets qui pourraient se définir par une posture sociale singulière, associée à un savoir-faire lié aux champs disciplinaires relevant du domaine de l’art et d’une maturité nourrie d’une somme d’expériences partageables…
Il s’agira d’une communauté de nouveaux ignorants, en capacité de dresser l’inventaire de ce qui s’est perdu et de spéculer collectivement sur les mutations à venir… Je situe les ignorants parmi ceux qui se tiennent à une marge et trouvent des ressources en adoptant une occupation de vie et une relation au monde qui les gardent au plus près de leur véritable nature.
Michel Schweizer – octobre 2019
Avec Aliénor Bartelmé, Patrick Bedel, Marco Berrettini, Jérôme Chaudière, Frank Micheletti, Frédéric Tavernini.
Avec la collaboration du philosophe Dominique Quessada Lecture des textes Pascal Quéneau
Collaboration artistique Cécile Broqua Scénographie Éric Blosse et Michel Schweizer Travail vocal et musical Dalila Khatir Photographie Ludovic Alussi, Frédéric Desmesure, Antoine Herscher Création vidéo Manuelle Blanc Création lumière Éric Blosse Conception sonore Nicolas Barillot Régie générale et suivi de la construction décor Jeff Yvenou Construction décor Michel Petit Accompagnants Johann Daunoy, Justine Olivereau, Gwendal Wolf
C’est une invitation au voyage à la fois sonore, grâce à la création musicale de Baloo Productions (entre électro, soul et classique) et à la réflexion par les écrits de Timothée de Fombelle de ce que l’on connaît de soi et ce qu’il nous reste à découvrir.
Ce nouveau spectacle, basé sur l’autoportrait et l’autobiographie, questionne l’identité, la relation au temps et à autrui. Il nous parle de ce que l’on invente de l’autre et de ce qu’il nous reste lorsqu’il n’est plus. Grâce à un dispositif de caméras embarquées et la projection en direct de ce qu’elles filment on découvre les danseurs sous des angles qui nous étaient inconnus. Ce duo qui délivrent leurs mouvements avec douceur et poésie. On les suit à la recherche de souvenirs, multipliant les preuves de leurs existences.
Une mise en orbite hors du temps comme flottant dans l’Univers.