2 commentaires sur “Selphilux, nuit tombée sur les fils rouges tendus en lumière depuis les trois tours mp4

  1. Droit et devoir de nos concitoyens :
    Le droit du respect à la vie privée est de protéger toute personne, par l’article 9 du code civil depuis le 17 juillet 1970.
    A quoi vous sert tout cela ?

    • Bonjour,

      Selphilux est un projet de mise en place d’une oeuvre d’art collective qui sera activée par les habitants des trois tours Alpilles Vincennes les 22 et 23 sept 2017. Dans le cadre de Résidents-Résidences, inventé par Sophie Robin pour le Collectif jesuisnoirdemonde de Lormont, deux artistes ont été invités a travailler pendant deux mois dans un quartier pour confronter, pour partager leur travail d’artiste avec les habitants d’un quartier. Stéphane Gantelet, sculpteur numérique, dans le quartier Carriet à passer deux mois à réaliser un « jeu » vidéo s’appuyant sur le quartier avec les habitants, le rendu d’oeuvre a eu lieu le 1er juillet à la salle Calmel de Lormont. Moi même, Eric Blosse, concepteur lumière, je viens de travailler sur le quartier Alpilles Vincennes pour partager avec le quartier Selphilux, un projet qui se structure autour de l’image de l’habitat remarquable du quartier. Cette image est activée par les habitants. Pour que Selphilux puisse se propager dans le quartier à la rencontre des habitants, j’ai fait découvrir comment l’image est véhiculée par la lumière à l’aide d’un sténopé et d’un miroir de grand format qui ont été tous les deux déplacés dans le quartier à la rencontre de toutes et tous. Des ateliers sur la lumière ont été menés dans les écoles qui jouxtent le quartier et avec l’IME des Joualles qui est voisin. Pour finir la période de présence sur le quartier je suis allé à la rencontre de tous les habitants que j’ai trouvé présents chez eux, appartement après appartement. J’ai recueilli environ 130 adhésions au projet collectif de mise en oeuvre de Selphilux les 22 et 23 septembre. C’est un tiers de l’habitat concerné.
      Je ne sais pas si vous habitez dans l’une de ces trois tours, si c’est le cas il est possible que je ne vous ai pas rencontré. si c’est le cas je suis à votre disposition pour venir vous voir et vous exposer de vive voix ce qui se fera le 22 et 23 septembre. Si ce n’est pas le cas, vous êtes la bienvenue pour vivre ces moments de Selphilux les 22 et 23 septembre.
      Pour ce qui est du droit à l’image, toutes les personnes visibles sur les images de Selphilux ont donné leur autorisation, dans le cas contraires des enfants concernés sont à l’image avec des masques réalisés en atelier avec les écoles. C’est un travail qui est soutenu par la Ville de Lormont, la Métropole, l’Iddac, Mésolia, Gironde Habitat, Logévie, le Collectif jesuisnoirdemonde….
      et pour finir et répondre strictement à votre question : à quoi vous sert tout cela ?

      il s’agit d’art, d’un échange, d’un partage de ce qu’est l’art tel que je le pratique. Cela parle de lumière, de l’image, de l’autre, de ce que c’est de porter un regard, de constituer une image, un cadre, de se rassembler dans un geste bienveillant commun, de partager un moment d’art. La mise en lumière de Selphilux sera le moyen de le vivre collectivement les 22 et 23 septembre. C’est un geste artistique qui, je le souhaite, tendra symboliquement et concrètement des fils entre nous.

      je vous remercie de votre regard attentif, je serai à nouveau régulièrement présent dans le quartier à partir du 4 septembre le soir après 19h, car à partir de cette date je vais retrouver chacun des habitants qui ont choisis de m’accompagner pour organiser les deux journées du 22 et 23 septembre.
      n’hésitez pas à me joindre si besoin, eric.blosse@free.fr 06 84 54 98 93
      bien cordialement
      Eric Blosse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s